Pied moulé Judson Ovale 56, part 1

pat vw shop,riverside motors,econo parts,slanted air engine,pied moulé,cox,beetle,coccinelle,56,1956,moteur,motor,engine,vw,volkswagen,compresseur,blower,judson,nos,oval 56 judson

pat vw shop,riverside motors,econo parts,slanted air engine,pied moulé,cox,beetle,coccinelle,56,1956,moteur,motor,engine,vw,volkswagen,compresseur,blower,judson,nos,oval 56 judson

pat vw shop,riverside motors,econo parts,slanted air engine,pied moulé,cox,beetle,coccinelle,56,1956,moteur,motor,engine,vw,volkswagen,compresseur,blower,judson,nos,oval 56 judson

pat vw shop,riverside motors,econo parts,slanted air engine,pied moulé,cox,beetle,coccinelle,56,1956,moteur,motor,engine,vw,volkswagen,compresseur,blower,judson,nos,oval 56 judson

pat vw shop,riverside motors,econo parts,slanted air engine,pied moulé,cox,beetle,coccinelle,56,1956,moteur,motor,engine,vw,volkswagen,compresseur,blower,judson,nos,oval 56 judson

pat vw shop,riverside motors,econo parts,slanted air engine,pied moulé,cox,beetle,coccinelle,56,1956,moteur,motor,engine,vw,volkswagen,compresseur,blower,judson,nos,oval 56 judson

pat vw shop,riverside motors,econo parts,slanted air engine,pied moulé,cox,beetle,coccinelle,56,1956,moteur,motor,engine,vw,volkswagen,compresseur,blower,judson,nos,oval 56 judson

pat vw shop,riverside motors,econo parts,slanted air engine,pied moulé,cox,beetle,coccinelle,56,1956,moteur,motor,engine,vw,volkswagen,compresseur,blower,judson,nos,oval 56 judson

pat vw shop,riverside motors,econo parts,slanted air engine,pied moulé,cox,beetle,coccinelle,56,1956,moteur,motor,engine,vw,volkswagen,compresseur,blower,judson,nos,oval 56 judson

Nouveau projet moteur avec le “pied moulé” de cette Ovale de 1956 …
Moteur qui sera d’abord entièrement révisé, replacé dans la voiture et rodé
avant d’enfin recevoir son kit compresseur Judson … (ce sera le sujet d’un second post, une fois réalisé)  

Voici quelques photo … du démontage jusqu’aux premiers tours de chauffe après révision 
Rectification de la ligne d’arbre sur le bloc, le vilebrequin a été poli, nouvelle couronne Berg sur le volant moteur,
Nouveaux poussoirs, nouveaux coussinets, nouvel arbre à cames, nouveau kit pistons-cylindres A/A,
Les culasses ont été révisées, les guides remplacés ainsi que les soupapes d’échappement
les tôles moteur ont été restaurées et peintes en noir en carrosserie.

On reparle de la suite … dès que notre client aura fait les premiers 1.000 km de rodage …    
 


 

New engine project with this “slanted air engine” for an ’56 Oval beetle …
Engine that will first be completely revised, replaced in the car and break-in
before finally receiving its vintage JUDSON blower kit … (this will be the subject of a second post later)

Here are some pictures … from dismantling until the first warm up laps after revision …
Line bore was made on the engine block, the crankshaft was polished, new BERG flywheel repair ring,
New lifters
, new bearings, new camshafts, new AA racing piston-cylinder kit, 
The cylinder heads have been revised with new valves guides and new exhaust valves
Motor sheets have been restored and bodywork painted in black.

We speaks again about the following … when our client has run the first 1000 km break-in …

4 Responses

    Boujour,
    Combien de temps s’est écoulé entre la dépose du moteur, son démontage et son remontage ?
    Merci

    Bonjour Pierre,
    Merci de ton intérêt pour ce moteur , nous dirons “un certain temps” …
    La dépose moteur et son ouverture a été réalisé quand c’était réalisable au planning à l’atelier
    de nombreux autres points empêchent de réaliser le remontage directement après le démontage comme :
    le planning de l’usineur pour les usinages du bloc … les disponibilité de l’ensemble des pièces nécessaires, etc …
    Et après cela il faut attendre que ce soit son tour dans le planning à l’atelier moteur !
    Comme tout travail bien réalisé, tout cela ne se réalise malheureusement pas en 1 semaine
    Le “temps écoulé” n’est pas une notion très prépondérante en matière de restauration d’ancêtres ou de préparation moteur …
    si l’on veut que le résultat soit à la hauteur des attentes …

    Hello là haut !
    Je me demande ce qu’est “nouvelle couronne Berg sur le volant moteur” ???
    J’adore ces belles photos : MERCI !!!

    Hello Mathias …
    merci de nous suivre … et d’être attentif et curieux !
    Cette pièce existe au catalogue Berg depuis longtemps … j’en ai parlé ici en février 2012 !
    ( c’est une couronne de réparation de volant moteur … qui existe en 6V et en 12 V )
    http://patvw.skynetblogs.be/archive/2012/02/14/une-couronne.html
    Et donc ce n’était pas dans ce sens là qu’elle est “nouvelle” … mais dans le sens ” pièce neuve ” 😉

Comments are closed.