Second post consacré à la révision complète d’un moteur VW de 2180cc avionné by Great Plaints Aircraft (USA)
(Et oui … on oublierais presque que ce type de moteur se retrouve aussi dans des avions de tourisme !)
Après démontage et vérification, voilà un survol des travaux effectués lors de cette nécessaire révision …
On profite de cette révision pour passer de 2180cc à 2276cc
Une des deux culasses était fendue, elle a été remplacée par une autre d’une fonderie identique
avec un usinage d’un puit de bougie supplémentaire pour le double allumage
Les deux culasses ont ensuite eu droit à un usinage des chambres de forme semi-hémisphérique
Un honage des cylindres en surcote à été réalisé aux normes “aviation”
Une ligne d’arbre et un agrandissement des puits de cylindre (nouvelle cylindrée) ont été réalisés dans le bloc
ainsi qu’un usinage conique pour le remplacement du moyeu d’hélice (qui était usé)
Les tiges poussoirs en acier ont été remplacées par de tiges en Aluminium
L’arbre à came a été remplacé, Le vilebrequin a été allégé, l’ensemble des pièces mobiles ont été équilibrées
Les spécificités de ce montage “Avion” nous ont obligés à réaliser une installation provisoire
(2 carburateurs, un allumage et un refroidissement électrique)
pour réaliser le rodage de la came, effectuer les réglages et les tours de chauffe sur le banc
Je vous rajoute une vidéo réalisé lors des tours de chauffe …
Et on en reparle ensemble dès que Pat réalisera les premiers tests en Vol
2nd post about the complete revision of a 2180cc VW aircraft engine prep by Great Plains Aircraft ( U.S)
(And yes … we almost forget that this type of engine is also found in tourism airplanes )
After disassembly and verification, here is an overview of the work done during this necessary revision …
We take advantage of this revision to go from 2180cc to 2276cc
One of the two heads was cracked, it was replaced by another with the same foundry
And extra plug pit had to be machined for the dual ignition
The two cylinder heads were then treated to a machining of semi-hemispherical chambers
Oversize honing of the cylinders was realized with the “airplane” standards
Line boring and an enlargement of the cylinder bore (2276cc) was made in the block
and a taper-machining to adjust the new propeller hub (which was worm)
Steel push rods have been replaced by aluminum rods
The camshaft was replaced, the crankshaft has been lightened and all moving parts are balanced
The specifics of this “Airplane” assembly forced us to make a temporary installation for the bench test
(2 carburetors, ignition and an electric cooling)
I add a video made during the warm up laps …
And we’ll talk together … when Pat made the first flight test