Passage au banc pour l’ovale de Stephane et son 2110cc samedi passé
Moteur 2110 cc (82×90.5) , Bloc Magnesium, Vilbrequin et volant moteur SCAT allégé, Arbre à came WEBCAM 86B,
Rapport volumétrique de 8.5:1, Culasse 044 Ultra Mag CB Performance , Soupapes 42×37.5,
Culbuteurs 1.4 SCAT et une paire de Weber 48 IDA Webers avec des venturi 42
Premier essai à 141.9 CV … mais 151.4 CV après un savant réglage et quelques changements de gicleurs,
Voilà 10 CV de gain après ce “Test and Tune” sur le Dyno pour le prix de quelques heures de main d’oeuvre !
Lors du dernier essai “sans la courroie” il a atteint 163 CV
Le diagramme est cliquable (et il apparait en plus grand)
sur celui de gauche : les 2 courbes de puissance “en bleu” sont le premier et le dernier run AVEC la courroie
sur celui de droite : le premier run avec courroie et dernier run SANS la courroie
la courbe en rouge est celle du couple et la courbe noire, celle de la lambda
Dyno test for the Stephane’s Oval beetle with its 2110 cc engine last saturday
2110 cc engine (82×90.5), Magnesium case, SCAT lightened flywheel & crankshaft, WEBCAM 86B camshaft,
8,5:1 Compression ratio, CB Performance 044 Ultra Mag heads,
42×37.5 valves, SCAT 1.4 rockers and a pair of 48 IDA Webers with 42 venturies
First test gave 141.9 HP then it rose to 151.4 HP after adjustments and finding the correct jets
Here is a 10 HP gain after this “Test and Tune” on the Dyno for the price of a few hours of labor !
And …on the last test “without the belt” the engine has reached 163 HP …
Click on the diagram and it appears a larger version.
On the left: the two POWER curves “in blue” are the first and last run WITH the belt.
On the right one: the first run with belt and the last run WITHOUT belt.
the red curve is the torque and the black curve: the lambda